<%@ Page Language="C#" ContentType="text/html" ResponseEncoding="iso-8859-1" %> Untitled Document
   

 

NEWS RELEASE

26 avril 2005
Pour diffusion immédiate

TAUX D’INFRACTIONS PLUS ÉLEVÉ DE 66 % DANS LES PROVINCES
DES PRAIRIES QUE DANS LES QUATRE ÉTATS FRONTALIERS

« Ces deux rapports dévoilent deux mystifications libérales : premièrement, que les lois canadiennes sur les armes à feu réduisent la criminalité; deuxièmement, que le taux d’infraction augmente avec
le nombre d’armes à feu légales. »

Yorkton – Garry Breitkreuz, député de la Saskatchewan et porte-parole conservateur en matière d’armes à feu, a rendu publics aujourd’hui deux documents de recherche de la Bibliothèque du Parlement qui présentent la conclusion suivante :

« En comparant les taux d’infraction moyens pour 2003 dans les trois provinces des Prairies et dans les quatre États frontaliers tels que présentés dans le rapport, en utilisant les infractions définies et mesurées de la même façon dans les deux pays, nous constatons qu’au total, les infractions violentes et les infractions à la propriété sont plus élevées des deux tiers dans les provinces que dans les États. Pour les infractions dont la définition et la mesure sont comparables, les taux étaient plus élevés dans les Prairies canadiennes du facteur suivant : homicide, 1,1; voie de fait graves, voie de fait avec une arme et tentative de meurtre, 1,5; vol qualifié, 2,1; entrée par effraction, 2,3; vol de véhicule, 3,2. »

M. Breitkreuz, qui milite depuis longtemps contre les dispositions législatives sur les armes à feu, a demandé une mise à jour du document de 1995 préparé par M. Lee Morrison, un ancien député, qui compare les taux d’infractions dans les provinces des Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta) avec ceux des États frontaliers (Minnesota, Dakota du Nord, Montana, et Idaho). La Direction de la recherche parlementaire a publié le 7 mars 2005 un premier document intitulé : A Comparison of Violent and Firearm Crime Rates in the Canadian Prairie Provinces and Four U.S. Border States, 1961-2003.
http://www.cssa-cila.org/garryb/publications/LibraryReport_PrairieCrimeRates_2005_03_07.doc

Le député de la Saskatchewan a réclamé une autre analyse des données sur les infractions de 2003 présentées dans les tableaux 6 et 8 du premier document, et le 20 avril 2005, les attachés de recherche ont publié cette analyse dans un deuxième document intitulé : Suivi d’une comparaison des taux d’infraction aux États-Unis et au Canada.
http://www.cssa-cila.org/garryb/publications/LibraryReport_PrairieCrimeFollowUp_2005_04_20.doc

« Le rapport de Lee Morrison en 1995 et les deux mises à jour produites dix ans plus tard dévoilent deux mystifications libérales : premièrement, que les lois canadiennes sur les armes à feu réduisent la criminalité; deuxièmement, que le taux d’infraction augmente avec le nombre d’armes à feu légales. Si seulement les libéraux nous avaient écoutés en 1995, nous aurions épargné deux milliards de dollars aux contribuables » a conclu M. Breitkreuz.

-30-

April 26, 2005 CRIME RATE 66% HIGHER IN THE PRAIRIE PROVINCES THAN IN THE FOUR STATES SOUTH OF THE BORDER