<%@ Page Language="C#" ContentType="text/html" ResponseEncoding="iso-8859-1" %> Untitled Document
   

 

COMMUNIQUÉ

Le 13 mai 2005
Pour diffusion immédiate

L’AGENCE DES DOUANES FLOUÉE PAR LE CENTRE DES ARMES À FEU
« Les douaniers gaspillent temps et millions à suivre la trace de propriétaires d’armes à feu respectueux de la loi, alors qu’aucune évaluation des risques ni analyse coûts-avantages n’ont été effectuées ».

Ottawa – Le député de la Saskatchewan et porte parole du Parti conservateur pour les armes à feu, Garry Breitkreuz, a aujourd’hui rendu publics d’autres documents démontrant que les Libéraux ont mal défini les priorités en matière de sécurité publique. Dans une lettre destinée au Centre des armes à feu Canada (CAFC), le chef de Contrebande, Service du renseignement et Enquêtes des douanes a écrit : « Les nouvelles exigences d’importation génèrent une charge de travail considérable, que l’Agence des services frontaliers du Canada doit assumer uniquement aux fins de la Loi sur les armes à feu. Depuis trois ans, nous avons recensé plus de 251 000 visiteurs transportant des armes à feux en vue de s’adonner à des activités récréatives légales et avons prélevé plus de 11,2M$ en frais au nom du CAFC. Durant la même période, le programme des armes à feu a coûté près de 7,6M$ à l’Agence. De cette somme, seulement 5,2M$ ont été recouvrés auprès du CAFC ».

« Comment la ministre de la Sécurité publique, Anne McLellan, peut elle fermer les yeux sur cette situation? » a demandé M. Breitkreuz. La lettre de l’Agence confirme aussi que le ministère n’a pas eu l’option de dépenser ces millions où les besoins sont le plus urgents, c’est à dire pour intercepter les contrebandiers, terroristes, immigrants illégaux, armes illégales, drogues, et autres marchandises clandestines. L’excuse alléguée pour ne pas avoir effectué d’analyse coûts-avantages : « …l’Agence est tenue par la loi d’administrer le programme ».

Les documents montrent aussi que l’Agence ne vérifie pas si les touristes qui pratiquent le tir sportif ou la chasse repartent du Canada avec leur fusil. « Ce sont là plus de 450 000 armes à feu légales dont on a perdu la trace », a indiqué M. Breitkreuz. En 1995, les Libéraux on promis, contre toute logique, que le suivi des armes à feu légales mettrait un terme à la contrebande d’armes illégales. Ces nouveaux documents montrent qu’il s’agissait de promesses bidons. Les Libéraux ont seulement mis en œuvre les articles de la Loi sur les armes à feu qui prévoient le prélèvement de frais, mais pas ceux permettant de retracer les armes, qu’ils considéraient pourtant essentiels pour contrôler la contrebande. C’est de la foutaise! », s’est exclamé M. Breitkreuz.

«Avant de dépenser plus d’un milliard de l’argent des contribuables, un gouvernement compétent doit déterminer et quantifier le problème, ce que les Libéraux n’ont pas fait. Les touristes qui viennent chasser n’ont jamais été et ne seront jamais une menace pour la sécurité publique. Certains articles de la Loi sur les armes à feu sont donc totalement inutiles. Depuis dix ans, nous recueillons des données qui prouvent que la Loi ne remplit pas ses promesses et que l’argent devrait être réaffecté aux véritables priorités en matière de sécurité publique et de contrôle frontalier. Depuis dix ans, les Libéraux font l’autruche. Selon un sondage récent, 76 % des Canadiens veulent que le registre soit aboli et que l’argent serve à appliquer la loi. Le temps est venu d’élire un gouvernement qui réalisera ce souhait », a conclu M. Breitkreuz.

Le 12 mai - Question écrite de M. Breitkeuz sur les dépenses et les priorités relatives au contrôle frontalier.
http://www.cssa-cila.org/garryb/inthehouse/Questions/05_may12_question.htm

-30-

May 13, 2005 FIREARMS CENTRE SHORTCHANGES BORDER AGENCY