<%@ Page Language="C#" ContentType="text/html" ResponseEncoding="iso-8859-1" %> Untitled Document
   

 

COMMUNIQUÉ

Le 9 mai 2005
Pour diffusion immédiate

LES STATISTIQUES CONTREDISENT LES AFFIRMATIONS DE LA GRC
« Même si le commissaire adjoint affirme dans sa lettre qu’il y a une « augmentation continue » du nombre d’analyses judiciaires d’armes à feu, de nouveaux documents de la GRC indiquent que c’est plutôt le contraire. »

Ottawa – Il a fallu presque deux ans et six demandes de renseignements aux termes de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) au député de la Saskatchewan et porte-parole du Parti conservateur en matière d’armes à feu, Garry Breitkreuz, pour prouver de manière concluante qu’une lettre que la GRC a envoyé à tous les responsables provinciaux de la faune en 2003 était inexact. « Nous le savions déjà selon des renseignements confidentiels que l’on nous avait communiqués. Les statistiques de la GRC elle-même le confirment. Ce n’est pas étonnant qu’il ait fallu adresser quatre plaintes au commissaire à l’information afin de finalement connaître la vérité. »

Le 28 août 2003, l’agent de la GRC responsable des six laboratoires judiciaires de la GRC au pays, le commissaire adjoint Joe Buckle, a écrit : « En raison de l’augmentation continue des demandes de services et des pressions exercées sur nos services d’armes à feu […] ET « Malheureusement, en raison des pressions énormes exercées sur nos services d’armes à feu, les laboratoires judiciaires doivent limiter leurs analyses judiciaires aux cas associées à une activité criminelle. À titre d’exemple, nous ne pouvons plus accepter les demandes d’analyse judiciaire d’éléments de preuve associés à des contraventions à la Loi sur la faune et à son Règlement. » [Voir la copie de la lettre ci-dessous] « La décision de réduire les services aux provinces sur la foi de ce bout de fiction concoctée par la GRC a eu pour effet de compromettre les procédures entamées contre des centaines braconniers ainsi que l’ensemble des programmes de protection de la faune au Canada », a affirmé M. Breitkreuz.

Les nouveaux documents que la GRC a envoyés à M. Breitkreuz en réponse à sa demande de renseignements aux termes de la LAI, et les plaintes, contredisent l’affirmation du commissaire adjoint Buckle. En fait, les statistiques indiquent une baisse importante du nombre d’analyses d’armes à feu effectuées dans les laboratoires de la GRC tous les ans depuis 2001 :
• 1 360 analyses en 2002, soit 165 de moins qu’en 2001;
• 1 106 analyses en 2003, soit 254 de moins qu’en 2002 et 419 de moins qu’en 2001;
• 864 analyses en 2004, soit 242 de moins qu’en 2003 et 661 de moins qu’en 2001.

« En 2003, pendant que le commissaire adjoint Buckle cherchait à convaincre les agences provinciales de protection de la faune que les laboratoires judiciaires étaient débordées de demandes d’analyses, la charge de travail avait en fait diminué de 35 p. 100 », s’est exclamé M. Breitkreuz.

« Non seulement en falsifiant les faits la GRC a mis en péril les relations fédérales-provinciales, mais elle m’a induit en erreur et, par voie de conséquence, tous les députés. Quelles sont les répercussions sur les responsables de la GRC mis en cause dans cette opération de camouflage ou ont-ils simplement obéi aux ordres? Pourquoi ne pas avoir transféré quelques millions de dollars du programme inutile des armes à feu à un programme essentiel? », se demande M. Breitkreuz. « C’est tout un gâchis à nettoyer que les libéraux nous laissent! »

Lettre du commissaire adjoint Buckle
http://www.cssa-cila.org/garryb/publications/BucklesLetter_2003_08_28.pdf

-30-

May 9, 2005 STATISTICS DON' T SUPPORT RCMP' S LETTER TO PROVINCES