<%@ Page Language="C#" ContentType="text/html" ResponseEncoding="iso-8859-1" %> Untitled Document
   

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 15 novembre 2005
Pour publication immédiate

527 MILLIONS DE DOLLARS GASPILLÉS POUR LES CONTRATS
INFORMATIQUES DU REGISTRE DES ARMES À FEU

« Faudra-t-il la vérificatrice générale ou une autre enquête ‘Gomery’ pourexpliquer ce coût exorbitant? »

Ottawa – Aujourd’hui, Garry Breitkreuz, député de Yorkton-Melville et porte-parole du Parti conservateur en matière d’armes à feu, a rendu public un document de 14 pages énumérant des contrats informatiques pour une valeur de plus de 527 millions de dollars octroyés par le Centre des armes à feu Canada depuis 1997. Les 133 contrats et modifications de contrats ont été accordés à cinq entreprises. « Comment les systèmes informatiques du registre des armes à feu peuvent-ils coûter plus d’un demi-milliard de dollars? » a demandé M. Breitkreuz. Il a ensuite ajouté : « L’énormité des chiffres ne cesse de m’étonner; après tout, enregistrer 40 millions de bovins n’a coûté que 8 millions de dollars et, dans ce cas, le registre fonctionne vraiment. »

Voici les données que révèle le document (voir le lien ci-dessous) obtenu grâce à la Loi sur l’accès à l’information :

  • SHL/EDS Systemhouse Inc. : 13 contrats totalisant
• EDS Canada Inc. : 62 contrats totalisant
• BDP Business Data Services : 20 contrats totalisant
• CGI Information Systems : 29 contrats totalisant
• TEAM CENTRA (CGI & BDP) : 5 contrats totalisant
39,2 millions de dollars
150,5 millions de dollars
17,4 millions de dollars
2,0 millions de dollars
318,2 millions de dollars

M. Breitkreuz a déclaré : « Ces chiffres ne représentent pas le total de tous les contrats informatiques, mais uniquement les plus importants. Les grands sous-traitants dans ce dossier sont notamment Bell, NexInnovations, Aliant, et Compaq, mais, pour le moment, nous ne connaissons pas la valeur totale de leurs contrats. »

Il a conclu en ajoutant « Tout ce gâchis pourrait donner lieu à un scandale encore plus gigantesque que celui des commandites. Espérons que la vérificatrice générale répondra à nos questions sur le plan financier lorsqu’elle déposera son rapport sur le fiasco du registre des armes à feu en février, sans quoi il faudra une autre enquête publique pour aller au fond de cette affaire. »

Document de 14 pages du Centre des armes à feu Canada obtenu en réponse à une demande d’accès à l’information – Dossier : A-2005-0035 [en anglais seulement]
http://www.cssa-cila.org/garryb/publications/2005_new/29.pdf

-30-

Nov. 15, 2005 - $527 MILLION WASTED ON GUN REGISTRY COMPUTER CONTRACTS