SFI SUPPORTS OUTDOOR CAUCUS

VANCOUVER, B.C. – Le Sport Fishing Institute of British Columbia applaudit au projet visant à établir un caucus national du plein air, un regroupement non partisan de députés fédéraux soucieux de résoudre les problèmes que les Canadiens éprouvent dans le domaine de la chasse et de la pêche. Le projet est piloté par le député fédéral de la Saskatchewan, Garry Breitkreuz, et reçoit déjà des appuis dans tout le pays. Le président du SFI, Syd Pallister, a dit qu’un caucus du plein air serait un moyen éprouvé de dénoncer les problèmes déplorés par les amateurs de pêche récréative et de les régler par une coopération impartiale. M. Pallister exhorte les députés fédéraux de la Colombie-Britannique à se joindre à ce caucus et leur a récemment expédié la lettre qui suit au nom du SFI.

Monsieur (Madame) le (la) Député(e) fédéral(e) de la Colombie-Britannique,

Je vous écris au nom des membres du Sport Fishing Institute of British Columbia et des milliers de Britanno-colombiens qui doivent leur emploi et leur subsistance à la pêche récréative pratiquée dans la province. Vous savez sans doute que la pêche récréative en eau salée génère chaque année une activité économique de plus de 625 millions de dollars et permet de créer plus de 7 500 emplois en Colombie-Britannique et que la pêche récréative en eau douce a des retombées économiques tout aussi intéressantes. En effet, les milliers d’entreprises de la Colombie-Britannique qui approvisionnent les pêcheurs sportifs contribuent de plus de 1,2 milliard de dollars à l’économie canadienne, et ces pêcheurs constituent à eux seuls le secteur de l’industrie de la pêche le plus important de la province.

Mais c’est plus qu’une simple affaire d’emplois et d’argent. Plus de 330 000 particuliers se procurent un permis de pêche récréative chaque année pour aller taquiner le poisson en mer et passer du temps au grand air avec amis et famille. Et un nombre aussi élevé d’amateurs achètent des permis de pêche en eau douce afin d’avoir le plaisir de pêcher dans les milliers de lacs et de rivières de la Colombie-Britannique. La pêche récréative est une activité ludique, un passe-temps et un mode de vie qui fait partie intégrante de la société britanno-colombienne et de sa culture.

Nombre de députés fédéraux ont travaillé dans des dossiers importants pour les centaines de milliers de pêcheurs récréatifs de la province, mais ils ont souvent eu beaucoup de mal à trouver une tribune qui leur permette de traiter publiquement de ces questions et de faire entendre leur voix au-delà du vacarme des débats parlementaires, qui sont souvent tapageurs et de plus en plus partisans.

Je tiens donc à vous encourager à vous joindre au caucus non partisan du plein air dont la création est proposée. Il serait pour vous un lieu de rencontre et un moyen d’étudier diverses questions relatives au plein air, notamment la pêche récréative, d’une façon plus axée sur la collaboration et la coopération.

Au nom des membres du SFI, je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette importante question.

Cordiales salutations.
Syd Pallister, CA CBV
Président
Sport Fishing Institute of British Columbia

March 22 2006

Pour en savoir plus, prière de communiquer avec
Marilyn Murphy
Directrice
604-786-3439
i it tfi hi b