COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate – Le 11 avril 2006

La Nova Scotia Federation of Anglers and Hunters se réjouit du projet du député saskatchewannais Garry Breitkreuz de créer au Parlement du Canada un caucus non partisan du plein air.

En reconnaissant que la pêche à la ligne, la chasse, le piégeage et les sports de tir sont des éléments essentiels de la culture et du patrimoine du Canada, il invitait tous les députés et sénateurs à former le caucus.

Tony Rodgers, directeur administratif de la Fédération, affirme que c’est un pas dans la bonne direction pour faire entendre la voix des adeptes du plein air aux députés. « Chaque session, on présente au moins un projet de loi touchant directement les activités de plein air, mais trop souvent les députés ne connaissent pas vraiment l’effet qu’il aura sur nous. Voilà l’occasion idéale de parfaire leurs connaissances. »

En invitant les députés à se joindre au caucus, M. Breitkreuz leur a présenté une mission qu’ils devront examiner :
Notre mission est de faire reconnaître dans la loi la pêche, la chasse, le piégeage et le tir sportif comme des activités de plein air patrimoniales acceptables, traditionnelles et soucieuses de l’environnement et de nous donner comme principales priorités une charte et une éthique en matière de conservation, ainsi qu’à :

  a) s’assurer que les Canadiens continuent d'avoir accès à des terres publiques fédérales et des étendues d’eau pour s’adonner à des activités de plein air traditionnelles;
b) sensibiliser la population à l’importance des activités de plein air traditionnelles dans l’économie du Canada et favoriser la croissance des activités de plein air et des entreprises et emplois traditionnels;
c) préserver et promouvoir les activités de plein air traditionnelles et le cadre de préservation de l’environnement dans lequel elles s’inscrivent;
d) favoriser les usages multiples et la gestion durables des terres publiques, des étendues d’eau, des ressources halieutiques et de la faune, conformément à des principes scientifiques et professionnels de préservation des ressources naturelles, pour le bien de tous les Canadiens.

« Nous sommes impatients de travailler avec M. Breitkreuz et les membres du nouveau caucus du plein air pour faire avancer les objectifs de conservation de la faune et les activités récréatives de plein air », a déclaré M. Rodgers.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Tony Rodgers au (902) 477 8898.