PUBLICATION : The Leader-Post (Regina)
DATE : 21 avril 2006
EDITION: Final
SECTION: News
PAGE: B2
BYLINE: Karen Brownlee
SOURCE: The Leader-Post

-------------------------------------------------------------------------

Création d’un caucus du plein air

--------------------------------------------------------------------------------

La conviction selon laquelle la pêche, la chasse et le piégeage sont des traditions de plein air qu’il faut préserver et protéger au Canada a incité le député de Yorkton–Melville, Garry Breitkreuz, à mettre sur pied un caucus parlementaire du plein air. « Quand vous pensez au Canada, vous pensez aux grands espaces, qui sont une force de notre pays », a déclaré M. Breitkreuz jeudi dans son bureau de Yorkton.

La promotion des activités de plein air comme la pêche, la chasse et le piégeage serait l’un des principaux objectifs du caucus. Selon M. Breitkreuz, le caucus veillerait en outre à ce que les lois et les règlements que pourrait examiner le gouvernement fédéral ne nuisent pas à ces activités.

Le registre des armes à feu – une question à laquelle M. Breitkreuz s’est intéressé pendant des années – est un exemple de mesures réglementaires ayant entravé la chasse.

« Les gens ne se rendaient pas compte des conséquences négatives qu’aurait le registre des armes à feu. Une baisse des activités de chasse et de pêche et des services de guide a découlé de la surréglementation », a ajouté le député. Ce n’est toutefois pas le registre des armes à feu qui a incité M. Breitkreuz à créer ce caucus, mais plutôt les expéditions en canot auxquelles il a participé au début de sa carrière de député en compagnie de jeunes de Springside, près de Yorkton. « Nous devons promouvoir davantage le plein air auprès des jeunes », a précisé le député, qui s’adonne à la chasse avec son fils sur sa terre quand il peut prendre congé de ses fonctions politiques.

La Fédération de la faune de la Saskatchewan a envoyé des lettres à tous les députés de cette province pour les encourager à se joindre au caucus du plein air. « Nous sommes enthousiasmés par ce caucus », a déclaré Darrell Crabbe, directeur exécutif de la Fédération.

M. Crabbe souhaiterait que le caucus se penche au premier chef sur les mesures législatives qui protègent les droits des chasseurs, des pêcheurs et des trappeurs.

« Les répercussions économiques considérables de la chasse et de la pêche en Saskatchewan justifient à elles seules l’adhésion au caucus », a-t-il ajouté. Des précisions sur l’importance de ces répercussions seront publiées au cours des prochaines semaines.

------------------------------------------------------------------------

COMPOSITION DU CAUCUS DU PLEIN AIR AU 19 AVRIL 2006
57 MEMBRES : 49 députés et 8 sénateurs
• 43 conservateurs, 10 libéraux, 2 néo-démocrates, 2 bloquistes
• 19-Ont.; 4-Qué.; 9-Alb.; 5-Sask.; 8-C.-B.; 4-N.-É.; 2-N.-B.; 4-Man.; 1-Î.-P.-É.; 1-Yukon

À COMPTER D’AUJOURD’HUI, CES MEMBRES FONDATEURS DU CAUCUS DU PLEIN AIR AUTORISENT LA COMMUNICATION DE LEUR NOM AUX MÉDIAS. http://www.cssa-cila.org/garryb/publications/2006_new/50.htm