Trente-six communautés des Premières Nations n’ont pas d’eau potable, dont plusieurs depuis plus d’une décennie.[i]
Selon l’infographie de Statistique Canada intitulée Homicide au Canada, 2019:[ii]
- le taux d’homicide des Canadiens indigènes était 6,5 fois plus élevé que celui des non-indigènes.
- Un tiers de toutes les victimes d’homicide étaient des minorités visibles.
- Un quart de tous les homicides au Canada étaient liés à des gangs.
Le rapport Homicide au Canada, 2018 de Statistique Canada est encore plus inquiétant.[iii]
- Bien que le taux d’élucidation des homicides de victimes autochtones soit 16 % plus élevé que celui des meurtres de victimes non autochtones, le taux d’homicide des autochtones est cinq fois plus élevé que celui des non-autochtones.
- Le taux d’élucidation relativement faible pour les victimes masculines non autochtones peut être lié au fait que 60 % de ces homicides non résolus étaient liés à des gangs.
Mais au lieu de résoudre (ou même de tenter de résoudre) ces graves problèmes de sécurité publique, le gouvernement libéral de Justin Trudeau va gaspiller jusqu’à 5 milliards de dollars dans un programme de compensation pour la confiscation des armes à feu lorsqu’il saisira des fusils de propriétaires d’armes à feu titulaires d’un permis fédéral et contrôlés par la GRC.
Justin Trudeau répétera les échecs passés des libéraux et gaspillera des milliards de dollars pour enregistrer et confisquer des armes à feu légales appartenant à des propriétaires d’armes à feu titulaires d’un permis fédéral et contrôlés par la GRC.
Ce ne sont pas les armes à feu utilisées par les trafiquants de drogue, les membres de gangs ou d’autres criminels violents. Les membres de gangs préfèrent presque universellement les armes de poing illégales, un fait confirmé par Statistique Canada.
“À l’échelle nationale, environ 8 homicides sur 10 (83 %) liés aux gangs ont été commis avec une arme à feu et, parmi ceux-ci, 85 % ont été commis avec une arme de poing.”
Pourtant, Justin Trudeau, un poney libéral à un seul tour s’il en est, insiste sur le fait que dépenser 5 milliards de dollars pour confisquer et détruire des fusils légalement détenus par des propriétaires d’armes à feu autorisés empêchera miraculeusement les trafiquants de drogue et les membres de gangs d’utiliser des armes de poing illégales.
Même le plus ardent défenseur du “contrôle des armes à feu” sait que c’est une absurdité totale.
Le gouvernement libéral de Chrétien a prétendu que le registre des armes d’épaule ne coûterait que 2 millions de dollars. Son coût final est de 2,7 milliards de dollars.
L’ancien registre libéral des armes d’épaule a échoué parce que son coût de 2,7 milliards de dollars a offensé les Canadiens de tout le spectre politique.
Le gouvernement libéral de Trudeau prétend que son tout nouveau Programme d’indemnisation pour la confiscation des armes à feu ne coûtera ” que ” 600 millions de dollars.
Si le ratio de dépassement des coûts de Chrétien se vérifie pour le Programme d’indemnisation pour confiscation d’armes à feu de Trudeau, il coûtera des MILLIARDS aux contribuables avant d’être finalement mis au rebut.
Le gouvernement libéral ne peut pas fournir de l’eau potable à 36 communautés des Premières nations ni mettre fin à 56 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable, dont la moitié date de plus de dix ans.[iv]
Le gouvernement libéral ne peut pas non plus empêcher le sang autochtone de couler dans les rues de nos villes. Ils n’ont aucun plan pour détourner les jeunes d’une vie de criminalité et d’appartenance à un gang qui mène inévitablement à plus de chagrin d’amour et de pertes de vie. Ils n’ont pas non plus de plan pour arrêter le flux d’armes de poing illégales entre les mains des trafiquants de drogue et des gangs.
En cinq ans, si nous n’avons rien appris d’autre sur le gouvernement Trudeau, gouverner par communiqués de presse et séances de photos a été un désastre total.
Trudeau préfère se montrer vertueux plutôt que de résoudre les problèmes très réels auxquels sont confrontés les Canadiens autochtones.
S’il faut choisir entre dépenser jusqu’à 5 milliards de dollars pour confisquer des armes à feu détenues et utilisées légalement par des propriétaires d’armes à feu canadiens titulaires d’un permis et donner de l’eau potable aux Canadiens autochtones, nous choisissons l’eau potable.
S’il faut choisir entre dépenser 5 milliards de dollars pour confisquer des armes à feu à des Canadiens respectueux de la loi et mettre en œuvre des programmes visant à empêcher les jeunes autochtones de se joindre à des gangs et de mener une vie de violence criminelle, nous choisissons toujours les programmes de déjudiciarisation.
Sources:
[i] https://www.sac-isc.gc.ca/eng/1506514143353/1533317130660
[ii] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2020055-eng.htm
[iii] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2019001/article/00016-eng.htm
[iv] https://www.sac-isc.gc.ca/eng/1506514143353/1533317130660