Je vous le dis… toutes les personnes qui font partie du lobby des armes à feu ne sont pas des extrémistes, mais toutes les personnes extrémistes font partie du lobby des armes à feu”, a déclaré Bill “Théorie de la conspiration” Blair lors d’un récent événement du Parti libéral.
Cette absurdité est si facile à démystifier que nous sommes choqués que le capitaine “Théorie de la conspiration” l’ait même dit à haute voix. Le fait qu’il l’ait fait prouve probablement que Bill Blair n’a pas pris ses médicaments ce jour-là ou que le flacon de pilules était vide.
Ou peut-être que le ministre de la bêtise était simplement confus et a confondu les 474 413 personnes ayant une ordonnance d’interdiction d’arme à feu dans le rapport 2019 du commissaire aux armes à feu avec des propriétaires d’armes à feu autorisés[i].
C’est une erreur honnête, non ?
Sinon, il nous reste la théorie insensée selon laquelle la GRC conspire pour délivrer des permis à des extrémistes connus, sous le nez du ministre responsable de la sécurité publique.
Les hommes et les femmes du Programme canadien des armes à feu travaillent sans relâche et scrupuleusement pour s’assurer que seuls des Canadiens honnêtes et travailleurs obtiennent des permis de possession et d’acquisition. Il est donc décourageant d’entendre Bill “Conspiracy Theory” Blair dénigrer de façon aussi complète leurs efforts au nom de tous les Canadiens.
Nous avons tenté d’expliquer au capitaine “Théorie de la conspiration” qu’il est de sa responsabilité, en tant que ministre responsable du Programme canadien des armes à feu de la GRC, de veiller à ce que les “extrémistes” ne reçoivent pas de permis d’armes à feu.
Il a refusé de prendre notre appel.
Ce n’est pas surprenant, puisque Bill “Conspiracy Theory” Blair voit des croque-mitaines extrémistes sous chaque permis de possession et d’acquisition d’armes à feu au Canada.
Pour aider le ministre Blair à se sevrer de ses théories du complot extrémistes, nous avons passé au peigne fin notre base de données de membres à la recherche d’extrémistes. Nous n’en avons pas trouvé un seul.
Ce que nous avons trouvé, ce sont des dizaines de milliers de Canadiens dignes de confiance, dévoués aux principes que notre organisation promeut sans relâche – le maniement sécuritaire et l’utilisation légale des armes à feu.
Nous avons ensuite vérifié la liste des meurtriers de masse depuis notre fondation, il y a 61 ans.
Comme le montre la longue liste ci-dessous, pas un seul meurtrier de masse depuis 1960 n’était membre de la CSSA – un fait qui éclaire la lumière de la vérité sur les théories de conspiration dérangées et les gros mensonges libéraux du ministre.
Bill “Conspiracy Theory” Blair doit soit augmenter la dose de ses médicaments, soit recommencer à les prendre – l’un ou l’autre – car les croquemitaines extrémistes qu’il voit partout n’existent tout simplement pas.
Meurtres de masse au Canada au cours des 61 dernières années [ii]
- Le 4 septembre 2020, Michael Lapa (NON MEMBRE DU CSSA) a abattu cinq membres de sa famille à Oshawa, en Ontario, avant de se suicider.
- Les 18 et 19 avril 2020, Gabriel Wortman (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné 22 personnes en les brûlant à mort, en les percutant avec son véhicule ou en leur tirant dessus.
- Dillon Ricky Whitehawk (NON MEMBRE DU CSSA), un jeune homme violent faisant l’objet d’une ordonnance d’interdiction d’arme à feu, a été accusé de meurtre au premier degré pour le meurtre de trois personnes, une en novembre 2019, une en décembre 2019 et une en janvier 2020.
- Le 27 juillet 2019, Menhaz Zaman (NON MEMBRE DU CSSA) a brutalement massacré sa sœur, sa mère, son père et sa grand-mère en leur enfonçant la tête avec un pied de biche avant de leur trancher la gorge avec un couteau.
- Le 15 avril 2019, John Brittain (NON MEMBRE DU CSSA), ingénieur civil retraité de la ville de Penticton, a assassiné quatre personnes avant de se rendre à la police.
- Le 14 avril 2019, Matrix Savage Gathergood (PAS UN MEMBRE DU CSSA) est entré dans l’église du Christ de Salmon Arm et a tiré sur deux personnes, en tuant une et envoyant l’autre aux urgences.
- Le 10 août 2018, Matthew Vincent Raymond (NON MEMBRE DU CSSA) a abattu l’agent Sara Mae Helen Burns de la Force policière de Fredericton, l’agent Lawrence Robert Costello de la Force policière de Fredericton, Donnie Robichaud et sa petite amie, Bobbie Lee Wright.
- Le 22 juillet 2018, Faisal Hussain (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné deux personnes et en a blessé treize autres sur l’avenue Danforth.
- Le 23 avril 2018, Alek Minassian (PAS UN MEMBRE DU CSSA) a conduit une camionnette sur un trottoir bondé et a assassiné dix personnes et en a blessé seize autres.
- Le 29 janvier 2017, Alexandre Bissonnette (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné six personnes et en a blessé six autres au Centre culturel islamique de Québec.
- Le 25 août 2016, Brett Ryan, 35 ans (NON MEMBRE DU CSSA), a assassiné sa mère pour qu’elle ne puisse pas dire à son fiancé qu’il était un menteur. Puis il a assassiné deux de ses frères et a tenté de tuer le troisième après qu’ils aient essayé de venir en aide à leur mère. Ils sont tous morts parce que Brett Ryan a refusé de dire la vérité à sa fiancée : il a perdu son emploi lorsque son employeur a découvert son passé criminel.
- Le 22 janvier 2016, un jeune homme de 17 ans (NON MEMBRE DU CSSA) a tué par balle quatre personnes et en a blessé sept autres à La Loche, en Saskatchewan.
- Le 29 décembre 2014, Phu Lam (PAS UN MEMBRE DU CSSA), 53 ans, s’est livré à une folie meurtrière à Edmonton, en Alberta, où il a abattu huit personnes, dont deux enfants, dont la plupart étaient des membres de sa famille. Il s’est ensuite suicidé.
- Le 4 juin 2014, Justin Bourque (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné le gendarme Fabrice Gevaudan, le gendarme Dave Ross et le gendarme Douglas Larche de la GRC. Le permis d’armes à feu de Bourque était expiré.
- Le 30 avril 2014, Kevin Douglas Addison (NON MEMBRE DU CSSA) a abattu Mike Lunn et Fred McEachern et en a blessé deux autres. “Il n’y avait rien dans ses antécédents personnels qui pouvait éventuellement être considéré comme un précurseur de la violence meurtrière qu’il a déchaînée le 30 avril 2014”, a écrit la juge Robin A. Baird.
- Le 14 avril 2014, Matthew de Grood, 22 ans (NON MEMBRE DU CSSA), s’est lancé dans une série de meurtres à l’arme blanche qui a fait cinq morts parmi les jeunes lors d’une fête dans le quartier chic de Brentwood, à Calgary, en Alberta. Il s’agit du plus grand meurtre de masse de l’histoire de Calgary.
- Le vendredi 5 avril 2013, Robert Charron (NON MEMBRE DU CSSA) est entré dans la garderie Les Racines de vie Montessori à Gatineau, au Québec, a exécuté un homme de 38 ans devant les enfants, puis s’est suicidé, non sans avoir aspergé sa femme, la directrice de la garderie, d’un “liquide inflammable” et tenté d’y mettre le feu.
- Le 16 juillet 2012, Folorunso Owusu (PAS UN MEMBRE DU CSSA), Nahom Tsegazab (PAS UN MEMBRE DU CSSA), Shaquan “Bam Bam” Mesquito (PAS UN MEMBRE DU CSSA) et Nahom “Gifted” Tsegazab (PAS UN MEMBRE DU CSSA), ont ouvert le feu dans une foule de plus de deux cents personnes, blessant 22 personnes et n’en tuant miraculeusement que deux autres.
- Le 2 juin 2012, Christopher Husbands (NON MEMBRE DU CSSA) est entré dans l’aire de restauration nord du Centre Eaton de Toronto et a ouvert le feu sur deux membres d’un gang, les tuant tous les deux. Il a également blessé cinq autres personnes.
- Le 15 décembre 2011, Derek Jensen (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné son ex-petite amie, deux joueurs de baseball mineur et a tenté de tuer une autre femme avant de se suicider.
- Le 13 septembre 2006, Kimveer Singh Gill (NON MEMBRE DU CSSA) est entré au collège Dawson et a commencé à tirer sur des inconnus au hasard. Il a tué une personne et en a blessé 19 autres avant de se suicider.
- Le 23 avril 2006, “Runaway Devil” (PAS UN MEMBRE DU CSSA) – une jeune fille de 12 ans très manipulatrice – a convaincu Jeremy Steinke (PAS UN MEMBRE DU CSSA) de tuer toute sa famille de Medicine Hat. JR, alias The Runaway Devil, a purgé sa peine de 10 ans de prison pour trois chefs d’accusation de meurtre au premier degré. Elle est maintenant âgée de 27 ans et a une nouvelle identité. Son complice dans les meurtres de toute sa famille est toujours en prison.
- Le 8 avril 2006, huit membres du club de motards Bandidos ont été assassinés par Wayne Kellestine (PAS UN MEMBRE DU CSSA), Michael Sandham (PAS UN MEMBRE DU CSSA), Dwight Mushey (PAS UN MEMBRE DU CSSA), Frank Mather (PAS UN MEMBRE DU CSSA), Marcelo Aravena (PAS UN MEMBRE DU CSSA) et Brett Gardiner (PAS UN MEMBRE DU CSSA). Eric Niessen (NON MEMBRE DU CSSA) et sa conjointe de fait, Kerry Morris (NON MEMBRE DU CSSA), ont été accusés de complicité après le fait pour meurtre et ont plaidé coupable d’entrave à la justice.
- Le dimanche 5 mars 2006, John LaFleche (NON MEMBRE DU CSSA) s’est vraiment, vraiment soûlé, a pris une batte de baseball en aluminium et a matraqué son ex-femme à mort. Puis, craignant que ses enfants ne grandissent comme lui dans des familles d’accueil abusives, LaFleche a battu à mort sa fille de 7 ans et son fils de 3 ans alors qu’ils dormaient dans leur lit.
- Le 3 mars 2005, James Roszko (NON MEMBRE DU CSSA), un homme violent avec un long passé criminel et une ordonnance d’interdiction d’armes à feu à vie contre lui, a utilisé une arme illégale pour assassiner quatre agents de la GRC à Mayerthorpe, en Alberta.
- Le 30 octobre 2004, Dustin Joseph Paul (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné trois personnes et a tenté d’en assassiner plusieurs autres avant de tenter de s’enlever la vie, sans succès.
- Le vendredi 14 juin 2002, dans l’après-midi, Peter Kiss (NON MEMBRE DU CSSA) a quitté son domicile de Milwaukee, au Wisconsin, et a traversé la frontière de l’Ontario avec un Glock de calibre 45 de contrebande. Il a assassiné son ex-petite amie Shannon Cruse, sa fille et ses parents avant de se suicider.
- Le 28 avril 1999, un décrocheur du secondaire de 14 ans (NON MEMBRE DU CSSA) s’est rendu avec une arme à feu à son ancienne école, a tué un élève et en a blessé un autre.
- Le 6 avril 1999, Pierre Lebrun (NON MEMBRE DU CSSA) est entré en voiture dans le stationnement d’OC Transpo, boulevard Saint-Laurent, et s’est garé près du bureau du superviseur avant de tuer deux personnes et d’en blesser deux autres.
- Le 6 avril 1996, Mark Chahal (NON MEMBRE DU CSSA) s’est rendu de son domicile de Burnaby à Vernon, où il a exécuté son ex-femme et huit membres de sa famille.
- Le 18 septembre 1992, Roger Wallace Warren (NON MEMBRE DU CSSA) a fait exploser la mine Giant près de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, tuant neuf personnes.
- Le 24 août 1992, Valery Iosifovich Fabrikant (NON MEMBRE DU CSSA) a tué par balle quatre membres du personnel de l’Université Concordia et en a blessé un autre.
- Le 7 mai 1992, Derek Anthony Wood (NON MEMBRE DU CSSA), Darren Muise (NON MEMBRE DU CSSA) et Freeman Daniel MacNeil (NON MEMBRE DU CSSA) ont dévalisé un restaurant McDonald’s de Sydney River, en Nouvelle-Écosse, et ont assassiné trois personnes innocentes, laissant une quatrième victime pour morte. Elle a survécu mais est restée handicapée à vie.
- Le 3 février 1992, Patrick Dombroskie (NON MEMBRE DU CSSA) a tiré et tué trois personnes à l’intérieur de l’Ontario Glove Factory avant de se rendre à la police.
- Le 6 décembre 1989, Marc Lépine, alias Gamil Rodrigue Liass Gharbi, (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné 14 femmes à l’École Polytechnique de Montréal après avoir ordonné aux hommes de quitter la pièce. L’homme d’affaires algérien Rachid Gharbi, son père, battait régulièrement sa femme, Monique Lépine.
- Le 29 juillet 1988, Raymond Russell Rafuse (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné quatre personnes dans une rage d’ivrogne.
- Le 24 mars 1985, six membres des Hells Angels ont été assassinés par Jacques Pelletier (NON MEMBRE DU CSSA), Luc “Sam” Michaud (NON MEMBRE DU CSSA), Réjean “Zig-Zag” Lessard (NON MEMBRE DU CSSA) et Robert “Snake” Tremblay (NON MEMBRE DU CSSA).
- Le 8 mai 1984, Denis Lortie (NON MEMBRE DU CSSA) est entré dans l’Assemblée nationale du Québec et a assassiné trois personnes et en a blessé 13 autres.
- Du 6 au 10 août 1982, David William Shearing (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné trois générations de la famille Johnson dans le parc provincial Wells Gray.
- Le matin du 27 octobre 1975, Robert Poulin, 18 ans (NON MEMBRE DU CSSA), a menotté à son lit une connaissance de 17 ans, l’a violée et sodomisée et, lorsqu’il a eu terminé, l’a poignardée à neuf reprises. Cet après-midi-là, Robert Poulin s’est rendu avec un fusil de chasse à l’école secondaire St. Pius X d’Ottawa (Ontario), a blessé quatre personnes avant de s’enlever la vie.
- Dans la soirée du vendredi 1er septembre 1972, Gilles Eccles (PAS UN MEMBRE DU CSSA), James O’Brien (PAS UN MEMBRE DU CSSA) et Jean-Marc Boutin (PAS UN MEMBRE DU CSSA) ont mis le feu au Blue Bird Cafe après s’être vu refuser l’entrée. Trente-sept personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées.
- Le 30 juillet 1972, William Lépine (NON MEMBRE DU CSSA) s’est échappé de Riverview pour la quatrième fois et a assassiné six personnes dans la vallée de Kettle et les Kootenays.
- Le vendredi 4 septembre 1970, Dale Merle Nelson (NON MEMBRE DU CSSA) s’est soûlé et a probablement pris du LSD, a saisi un fusil à verrou Mauser 98k de 7 mm qu’il avait prêté à un ami et l’a utilisé pour tuer huit personnes, dont cinq enfants, à Creston et dans les environs.
- Le 30 janvier 1969, Frederick Moses McCallum, 19 ans (NON MEMBRE DU CSSA), a assassiné sept personnes à Buffalo Narrows, en Saskatchewan.
- Le 15 août 1967, Victor Ernest Hoffman (NON MEMBRE DU CSSA) a assassiné neuf membres de la famille Peterson à Shell Lake, en Saskatchewan.
Et puisque vous êtes arrivés jusqu’ici, n’oublions pas qu’Oussama ben Laden n’était pas non plus membre du CSSA.