Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ce qu’une présidence Joe Biden signifie pour les propriétaires d’armes canadiens

[English Version]

On Day One of his presidency, Joe Biden killed the Keystone XL Pipeline without so much as a whimper from Prime Minister Trudeau in defence of Albertan jobs.[i]

Le refus de Trudeau de se battre pour les emplois dans l’Ouest canadien sera probablement compensé par son zèle à interdire davantage d’armes aux propriétaires titulaires de permis dans les semaines et les mois à venir.

Trudeau est un suiveur, pas un leader.

Lorsque le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern lui a volé la couronne “progressiste” en interdisant la plupart des fusils semi-automatiques en Nouvelle-Zélande, Justin Trudeau était vert de jalousie.

Cette envie a conduit directement à la plate-forme électorale des libéraux en 2019 et à l’interdiction des armes à feu en mai 2020 par décret.

De même, Justin Trudeau voudra surpasser son nouvel homologue américain.

Comme Joe Biden, le Premier ministre Justin Trudeau “sait comment faire des progrès dans la réduction de la violence armée grâce à l’action de l’exécutif”.”[ii]

Cela signifie que nous pouvons nous attendre à une nouvelle interdiction des armes à feu par décret qui pourrait faire passer le 1er mai 2020, OIC, pour un jeu d’enfant.

La violence liée à la drogue et aux gangs va bien sûr se poursuivre sans relâche, mais les libéraux vont prétendre qu’ils “font quelque chose” et deux tiers des électeurs canadiens seront heureux de manger le mensonge comme s’il s’agissait de leur bonbon préféré.

Le programme électoral du Parti libéral, qui sera probablement publié dans le mois ou les deux mois à venir, peut contenir les éléments suivants :

  • Une interdiction de la vente en ligne d’armes à feu, de munitions et de pièces d’armes
  • Plus d’interdictions sur les carabines et fusils de chasse semi-automatiques
  • Une éventuelle interdiction de toutes les armes de poing

Ces promesses de plate-forme contiendront davantage de platitudes peu sincères sur l’indemnisation pour confiscation d’armes à feu, mais comme la dernière promesse ne montre aucun signe d’argent à venir, il n’y a aucune raison de croire que la prochaine promesse d’indemnisation sera honorée non plus.

Voici une chose que vous ne verrez pas dans le programme du Parti libéral, même si c’est une promesse fondamentale dans la campagne de Joe Biden :

“Créer un programme efficace pour garantir que les personnes qui se voient interdire la possession d’armes à feu renoncent à leurs armes.” [iii]

“La loi fédérale définit les catégories de personnes à qui il est interdit d’acheter ou de posséder des armes à feu, et le système fédéral de vérification des antécédents est un outil efficace pour garantir que les personnes interdites ne peuvent pas acheter d’armes à feu. Mais nous ne disposons d’aucun outil sérieux pour garantir que lorsqu’une personne devient nouvellement interdite – par exemple, parce qu’elle commet un crime violent – elle renonce à la possession de ses armes à feu.”

Comme l’Amérique, le Canada dispose de peu d’outils pour retirer les armes à feu des mains des criminels à qui il est interdit de les posséder. Si la personne faisant l’objet d’une ordonnance d’interdiction d’armes à feu n’est pas un client (selon ses propres termes) du Programme canadien des armes à feu, elle est apparemment ignorée par la loi canadienne.

Nous avons demandé à plusieurs reprises au gouvernement Trudeau de réparer le système d’interdiction des armes à feu au Canada, qui est en panne, mais nos appels continuent de tomber dans l’oreille d’un sourd.

Alors que même la gauche progressiste américaine est prête à retirer les armes des mains des criminels à qui il est interdit d’en posséder, nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement libéral de Justin Trudeau refuse catégoriquement de faire de même.

 

Sources:

[i] https://pm.gc.ca/en/news/statements/2021/01/20/statement-prime-minister-canada-united-states-decision-keystone-xl

[ii] https://joebiden.com/gunsafety/

[iii] ibid

Continue Your Journey with CSSA

Renew your membership and sustain your passion for shooting sports.

To Preserve, Promote and Protect the Lawful Use and Ownership of Firearms in Canada

Contact CSSA

1143 Wentworth St W #204, Oshawa, ON L1J 8P7
Toll-Free: 1-888-873-4339
Phone: 905-720-3142
Email: info@cssa-cila.org

Newsletter

[mc4wp_form id="461" element_id="style-9"]

© 1998–2024. Canadian Shooting Sports Association | All Rights Reserved

Website by mango media